Partenaires

SnacBD

https://www.snac.fr/site/tag/snacbd/

C’est le rôle du SNAC d’unir les créateurs pour défendre leur droit d’expression, leurs conditions de travail, leurs moyens de production, bref, tout ce qui permet l’éclosion des œuvres. Si les diverses formes d’activités des créateurs peuvent donner naissance à des intérêts particuliers, il y a néanmoins, dominant tout le reste, un intérêt commun à tous : la défense du droit d’auteur.


Ligue des auteurs professionnels

https://ligue.auteurs.pro/

La Ligue des Auteurs Professionnels est le rassemblement inédit d’un collectif d’auteurs et d’une fédération d’organisations. Tous se liguent pour sauvegarder leur métier et améliorer les conditions de création de tous les auteurs. Fondée en septembre 2018, la Ligue compte aujourd’hui 2143 adhérents et rassemble 6 organisations.


La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

https://www.la-charte.fr/

La Charte est une association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse. Forte de ses 1400 adhérent·es, elle fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ». Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles. Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur·rices. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite).


Centre national du livre

https://www.centrenationaldulivre.fr/

Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.


La Sofia

http://www.la-sofia.org

La Sofia est depuis vingt ans au service des auteurs et des éditeurs de livres (10 000 auteurs et 500 éditeurs membres). Elle est l’organisme qui a été agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque, rémunération qui est répartie à parts égales entre les auteurs et leurs éditeurs.


La Scam

https://www.scam.fr/

La Scam a été créée en septembre 1981 par 24 auteurs dont l’objectif était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres. En quelques années, les membres fondateurs ont rassemblé autour d’eux plusieurs milliers d’auteurs. Aujourd’hui, 45 000 auteurs sont membres de la Scam. Elle est présente dans le monde de la propriété intellectuelle, au même titre que la Sacd pour les œuvres dramatiques, la Sacem pour la musique ou l’Adagp pour les arts graphiques et plastiques.


ADAGP

https://www.adagp.fr/

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 180 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, graffiti, création numérique, art vidéo…


SAIF

https://www.saif.fr/

La Saif images permet aux auteurs membres de la Saif de mettre à disposition des diffuseurs (éditeurs de presse, éditeurs de livres, musées, sociétés audiovisuelles, etc) leurs œuvres grâce à une banque d’images en ligne. La Saif images recense un fonds d’images documentaires et d’illustrations des années 1950 à nos jours. Avec des images de dessins, objets, peintures, photographies et sculptures, elle s’enrichit régulièrement et constitue, aujourd’hui, un répertoire aussi complet que possible de l’iconographie qui caractérise notre époque.

Dessins issus du site http://www.bandedecimee.fr/dessins/