AAAccueil

> > Lire notre Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle concernant les auteurs et autrices de bande dessinée

Le collectif AAA est un groupement informel d’autrices et d’auteurs de bande dessinée et récits illustrés (scénaristes, dessinateurs.trices, coloristes, lettristes, traductreurs.trices, graphistes, storyboardeur.deuse etc.).

Il s’est formé lors du festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2020. C’est un regroupement spontané d’autrices et d’auteurs de bande dessinées, s’étant réunis entre autres suite au retard de publication du rapport Racine.

Ce groupe n’a pas de statut institutionnel et se vit comme complémentaires des associations d’auteurs de BD et récits illustrées existantes : le SNAC, la Ligue, la Charte, etc. Les AAA n’ont pas vocation à se substituer à eux, mais à être des interlocuteurs constructifs et un réseau accessible pouvant éventuellement amener des auteurs à adhérer à l’une ou l’autre association, en lui fournissant l’information qui lui permettra de faire ou pas un choix.

Une tribune a été publiée dans le journal Libération le 29 janvier 2020. Elle constitue l’acte fondateur de ce collectif.

Sans autrices, sans auteurs, pas de BD, pas de livres, pas de musique, de théâtre, de cinéma ou d’opéra.

Si nous voulons que vive la culture, alors nous voulons que vivent les auteurs !

La chAAArte BD & festivals est en ligne !

Autrices, Auteurs, prenez connaissance de ce document qui vous donnera de précieuses indications sur ce que vous êtes en droit d’attendre d’une manifestation culturelle autour de la bande dessinée.

Festivals, organisateurices de manifestations culturelles autour de la BD, voici un document qui vous présente des préconisations sur les conditions d’accueil des auteurices de bande dessinées et récits graphiques. Un label peut vous être attribué.

Bandeau de haut de page et logo : Olivier Josso Hamel
Image de page d’accueil : Illustration « LBD2020 » par WITKO pour le fanzine « Patachon »